ACCUEIL

SA VIE-SA CARRIERE
        »
Biographie
        » Filmographie
        »
Broadway
        » Télévision
        »
Répliques de films
        »
Chansons de films
        »
Citations

GALERIES PHOTOS
        »
Photos de films
        » Affiches de films
        » Magazines
        »
Portraits
        »
Spécial Danse

BONUS
        » Programme TV
        »
DVDthèque
        » Quizz
        » Liens

CONTACTS
        
Newsletter
        
Livre d'or
        
Contact
    

 

 

 

 

 
 

 

.: CHANTONS SOUS LA PLUIE :.

Singin' in the rain - 1952

M.G.M. - 1952 - Couleurs - 103 minutes

 

GENERIQUE

Production :

Arthur Freed

Mise en scène :

Gene Kelly et Stanley Donen

Scénario :

Betty Comden et Adolph Green

Direction musicale : Lennie Hayton
Chansons : Nacio Herb Brown (musique) et Arthur Freed (paroles)
Direction artistique : Cedric Gibbons et Randal Duell
Montage : Adrienne Fazan

 

CASTING

Gene KELLY : Don Lockwood

Douglas FOWLEY : Roscoe Dexter
Donald O'CONNOR : Cosmo Brown Cyd CHARISSE : la danseuse

Debbie REYNOLDS : Kathy selden

Madge BLAKE : Dora Bailey

Jean HAGEN : Lina Lamont King DONOVAN : Rod
Millard MITCHELL : R.F. Simpson

Kathleen FREEMAN : Phoebe Dinsmore

Rita MORENO : Zelda Zanders

Bobby WATSON : le professeur de diction

 

L'HISTOIRE

Don Lockwood (Gene Kelly) et Lina Lamont (Jean Hagen) forment le couple le plus célèbre du cinéma muet. Mais s'ils sont perpétuellement amoureux à l'écran, dans la vie ils se détestent ! Avec l'avènement du parlant, c'est le drame : la diction de Lina est insupportable. Cosmo (Donald O'Connor), l'ami de Don, trouve une solution qui n'arrange pas les choses : faire doubler Lina par le débutante Kathy Selden (Debbie Reynolds)...

 

AUTOUR DU FILM

Gene Kelly travaille encore sur le film Un américain à Paris quand Chantons sous la pluie se prépare.

Arthur Freed et Nacio Herb Brown écrivent ensemble Singin' in the rain en 1929 pour un show. On entend cette chanson pour la 1ère fois au cinéma dans Hollywood Revue, le second musical de la MGM.

Toutes les chansons du film datent des années 20, à l'exception de Make'em Laugh, écrit spécialement pour le film par Arthur Freed et Nacio Herb Brown. Betty Comden et Adolph Green écrivent Moses, avec la complicité de Roger Edens.

Donald O'Connor devait apparaître dans le numéro musical Broadway Melody mais un contrat de télévision pris avant le film l'en empêchera. Ce ballet exigea un mois de répétition et deux semaines de tournage.

Gene Kelly déclare à propos du numéro Singin' in the rain : "La conception en était si simple que je craignais de l'exposer aux producteurs, de peur que ça leur paraisse sans intérêt. Ce sont les techniciens du studio qui ont eu le plus gros travail : il leur a fallu équiper tout le décor de rue d'un système de tuyauterie qui le transformait en cabine de douche géante ! Sans oublier le pauvre cameraman qui devait filmer à travers toute cette eau... Il ne me restait plus qu'à danser. A propos, les quelques notes que je fredonne avant la chanson sont l'oeuvre de Roger Edens. Je voulais rendre l'action logique. Le meilleur moyen était de construire le numéro comme une nouvelle, avec début, milieu et fin. Le type est heureux parce que la fille est amoureuse de lui ; ses gambades sous la pluie expriment son bonheur ; le policeman hâte la conclusion en le rappelant à l'ordre."

Gene Kelly déclare à propos d'Arthur Freed, le producteur du film : "Cet âge d'or du musical, c'est surtout à Arthur que nous le devons. Il savait reconnaître le talent et l'exploiter, choisir le projet qui s'imposait et désigner les artistes qui en tireraient le maximum. Il était sans pareil et, quand je pense à tous les gens de talent avec qui j'ai eu la chance de collaborer sous sa direction amicale, je suis sidéré. C'étaient les meilleurs."