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Acteur, Danseur, Chanteur,
Réalisateur, Chorégraphe, Producteur
.: CITATIONS :.
CE
QU'ILS ONT DIT |
"Kelly est un homme d'une extraordinaire multiplicité
de dons, toujours profondément engagé dans son
travail. L'accueil fantastique qu'il a reçu au cours de
sa carrière est suffisamment éloquent ! C'est aussi
un homme profondément attaché à sa famille."
Fred Astaire.
"Le
travail de Gene repose essentiellement sur le ballet, une combinaison
de Tap dance et de différentes figures de ballet classique
et moderne, dans un style vigoureux"
Vincente Minnelli.
"Gene
Kelly, c'est la gaieté et l'énergie. Dur, exigeant,
formé à la discipline du ballet, il a besoin de
se surpasser... Créateur, il avait envie de mêler
cette fiction qu'est le ballet à la réalisté
de la vie. Il rêvait de tourner Un américain à
Paris en extérieurs réels" - Jean-Pierre
Cassel.
"Quand
je suis arrivé a la MGM, je n'étais rien dans le monde
du cinema. Qui étais-je ?- Un crooner, rien de plus. Un
type collé à son micro, portant un smoking bon marché et des chaussures
marron. J'ai traversé des périodes de déprime et
j'étais horriblement gêné, parce que je pensais ne
pas avoir le talent de certains. J'étais né avec deux pieds
gauches et je ne savais pas marcher, encore moins danser. C'est
Gene qui m'a sorti de la. Nous sommes devenus une vraie équipe,
parce qu'il était posé et qu'il se retenait de me boxer
pour mon impatience. Les tournages prenaient beaucoup de temps;
j'avais du mal à comprendre. Il parvenait a me calmer quand
il le fallait, car on faisait quelque chose qui nous tenait à
coeur. C'était un exellent artiste et un exellent professeur
qui m'a appris comment bouger et danser. On travaillait dur, c'était
un bourreau de travail. Il nous fallut huit semaines de travail
quotidien pour répéter tous les morceaux. Je ne
dansais pas aussi bien que lui, il se mit donc a mon niveau. Il
m'a appris tout ce que je sais. C'est en parti grâce a lui
que je suis devenu une star. Il est resté un de mes meilleurs
amis." - Frank Sinatra.
"C'est
probablement le comédien le plus compétent avec
qui j'ai jamais travaillé. Il sait parfaitement ce qu'il
fait" -
Roy Boulting (producteur et réalisateur)
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CE
QU'IL A DIT |
"J'aurais bien aimé faire une comédie avec
Cary Grant ou un western avec John Wayne, mai j'ai eu la chance
de pouvoir me réaliser. Mon rêve serait de mettre
en scène une tragédie shakespearienne.""Je
n'ai rien fait pour mériter ma carrière. Je l'ai
prise comme elle venait : elle s'est avérée riche.
Comment pourrais-je être plus heureux ?".
"J'étais
enchanté que l'on me compare à Fred Astaire qui
est un génie dans toute son essence ! Il serait totalement
absurde de nier l'influence d'Astaire. Au début, j'admirais
avec envie son style aristocratique, détaché, si
complexe et si évident à la fois, mais j'ai été
sage de conclure que ce style n'était pas pour moi, ne
me convenait en rien ! Fred prote le chapeau claque et le smoking
comme s'il était né avec ! Si je faisais de même,
je ressemblerais à quelque livreur endimanché !
Nous avons toujours été d''excellents amis, ne l'aurions
pas été, nous le serions devenu maintenant, pour
disserter de notre "splendide" isolement ! Nous avons
toujours été semblables à deux hommes sur
une île déserte, les seuls à être conscients
de la difficulté de notre entreprise, essayant de matérialiser
nos danses devant les caméras, tandis qu'une équipe
nous observait, parfois lasse ! Les danseurs de scène ne
pouvaient pas comprendre nos problèmes. Les nôtres
engendraient un isolement total."
"L'entraînement
excessivement absorbant, intensif a fait reculer bien des aspirants
danseurs. C'est à ce prix unique que l'on peut devenir
professionnel. Personne ne demande en fait : "pourquoi n'y
a t-il pas de violonistes qui deviennent stars de cinéma"
et cependant un danseur peut parfaire son art avec la même
minutie qu'un violoniste. Et, après plusieurs années
de cet entraînement intensif, il s'aperçoit qu'il
a du mal à dire "bonjour" sur une scène
! Cette concentration sur le perfectionnement de la danse, au
détriment de la pratique d'autres disciplines ou arts,
peut paraître étrange à ceux qui ne sont pas
concernés par le problème. En fait un des points
essentiels, c'est que la nature joue contre vous. Le temps que
vous avez passé à acquérir votre art, n'a
pas épargné votre anatomie ! Plus longtemps vous
vous maintenez, plus difficile est de faire la synthèse
de ses possibilités physiques. UIn écrivain peut
toujours taper sur sa machine à cinquante ans, un acteur
est en principe meilleur à cinquante qu'il ne l'était
à trente ; avec un danseur, l'effet contraire se produit.
Lorsqu'il a acquis expérience et maîtrise, le potentiel
physique l'abandonne. La carrière d'un danseur est la création
artistique la plus brève du monde et il faut tout de suite
être lucide sur cet aspect éphémère...".
"Il
faut aimer profondément ce que l'on fait, le contraire
serait insupportable ! Ce métier est trop difficile à
exercer. C'est presque du masochisme. Il faut être né
avec le sens du mouvement ! Jeune, j'aimais courir, sauter, faire
des bonds et cabrioles... On ne peut danser sans cet amour de
l'espace...".
"Nous
nous efforcions de créer de la magie et de la joie. C'est ce que l'on fait
sur un écran de cinéma. On danse l'amour, on danse la joie et on danse ses rêves."
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